Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pavillon des pubs
15 janvier 2007

Dartybox: une image un peu trop lisse, un peu trop nette

Bon, gros plouc de l'internet que je suis, je découvre qu'on trouve des trucs sur Dailymotion, et notamment des images de pubs. Et ça tombe bien parce que ça fait deux mois que je hurle contre un pub de Darty vantant sa dartybox chaque fois que je la vois, à la télé ou au ciné. Et là je peux enfin répandre ma bile, vous prenant à témoin de ce bout de promotion bien dégueu dans l'âme. Voyez plutôt:

Là... Vous avez vu? Non?... Vous n'avez rien remarqué?... Mais si... Les noms des employés de Darty! Regardez encore! Julie, Bruno, Franck, Paul, Jamel, Thomas, Xavier, Nicolas, Sophie, Jérôme, Claire, Sarah, Laurent, Laura, Hugo, Daniel(?), et Alain. Je sais pas vous, mais moi quand je vais chez Darty, il me semble que le personnel est un peu plus métissé, à la fois concernant les noms et les couleurs de peau. Là on a une représentation franchouillarde de cette société, "terroir" comme vient souligner le plan final sur les campagnes françaises enfin raccordées au monde et à la technologie grâce à la bonne fée Darty. C'est du détail, mais moi ça m'horripile. Surtout quand on voit que le seul nom qui ne sonne pas "gaulois" est Jamel, bénéficiant de l'adhésion populaire et donc d'une supposée bienveillance chez le public cible "bien français" du fait du comédien Jamel Debbouze. D'autant que le Jamel de la pub n'est pas trop coloré, faut pas pousser non plus. Bref, une campagne de promotion avec des relents très bizarres, dans le fond je crois assez putassière, et qui traduit peut-être une atmosphère délétère en cette période pré-électorale, où l'on se prend à fantasmer sur ce public qui a amené Le Pen au deuxième tour de la présidentielle il y a cinq ans, et à être excessivement prévenant à son égard... En fin de compte, Darty et la pub, depuis le Rapport Darty de Godard, ça n'a pas tellement changé: un même esprit semble toujours présent...

(Lien direct: pub dartybox)

Publicité
Commentaires
Le pavillon des pubs
Publicité
Derniers commentaires
Publicité